Suite à différents articles parus dans la presse (ici ou là) (souvent documentés par le livre "La guerre des métaux rares : La face cachée de la transition énergétique et numérique" de Guillaume Pitron aux éditions  "Les liens qui libèrent"), Sébastien A. et Bruno P. ont eu envie de tordre le cou à quelques mythes entourant la voiture électrique qui serait autant (voir plus) polluante que le bon vieux moteur à combustion. Un sujet suffisamment vaste pour donner lieu à un (gros) "bonus" que voici. Bonne écoute !

https://youtu.be/zyVxkJpPH2c
Quelques-unes des questions abordées et les sources pour étayer le débat et vous faire votre propre opinion:
Un véhicule électrique rejetterait plus de CO2 qu'un véhicule classique ? Si c'est peut-être vrai lors de sa production l'équation s'inverse très vite dès que le véhicule roule. (source)

L'énergie consommée par les véhicules électriques serait une source de pollution aussi importante que pour les véhicules classiques ? Pourtant le rendement d'un moteur électrique est de 95% (contre 20% pour le moteur thermique). (source)

Les terres rares sont un énorme problème écologique et éthique ! Oui mais la recherche avance. Par exemple Tesla prévoit de se débarrasser complètement du Cobalt dans les 3 à 5 prochaines années. (source)

En plus il faudra changer les batteries après très peu d'années !  Sauf que les batteries Li-ion utilisées dans les Tesla, par exemple, peuvent durer plus de 20 ans ! (source)

Il n'y pas assez d'électricité pour charger toutes les voitures en même temps ! La plupart des réseaux électriques peuvent déjà supporter la charge d’un grand nombre de voiture électrique. Et puis, si il y a de l'argent à se faire, les distributeurs d'énergie augmenteront la capacité de leurs réseaux. (source)

Les véhicules à piles à hydrogène sont plus propres ! Oui, mais La production d’hydrogène n'est en réalité pas si propre et pas si efficace. (source)

En audio ici

Avec:

Sébastien Arbogast (Chroniqueur)http://sebastien-arbogast.com - http://www.chainskills.comDéveloppeur passionné et indépendant, entrepreneur dans l’âme et apprenti visionnaire, je suis toujours à l’affût de ces technologies qui vont bouleverser le monde et nos sociétés. Consultant depuis plus de 12 ans, je me suis récemment lancé à la conquête de la blockchain, je donne des conférences et des formations sur le sujet (notamment en ligne sur Udemy). A côté de ça je suis curieux de plein de choses: la conquête spatiale, la moto, la musique électronique, les hippocampes albinos ambidextres… plein de choses.

Bruno Pinto (Chroniqueur)http://www.electricity.luConsultant IT, développeur web et applications mobiles freelance, j'ai découvert une passion pour les véhicules électriques personnels. Afin de satisfaire cette curiosité j'ai lancé des magasins de vente et location de moyens de transport électriques.

Marc Lescroart (Animateur / Réalisateur)http://www.commealaradio.netPassionné par les nouveaux médias, les nouvelles technologies, ...
J'ai fréquenté avec assiduité les studios de radios belges durant plus de 30 ans en tant que réalisateur, producteur, chroniqueur, animateur ou encore webmaster.