Ce nouvel épisode des Technos s’aventure au cœur d’un projet titanesque et résolument européen : le Canal Seine-Nord-Europe. Aurélien est allé à la rencontre de Jérôme Dezobry, directeur général de la société chargée de concevoir, financer et réaliser ce canal de 107 km reliant le bassin de la Seine aux réseaux navigables de l’Europe du Nord, du port du Havre jusqu’à la Belgique, aux Pays-Bas et à l’Allemagne. 
Cet ouvrage, soutenu par les collectivités locales, l’État français et l’Union Européenne, ambitionne de créer une véritable “autoroute fluviale” pour désengorger les routes et décarboner le transport de fret.
Au fil de leurs échanges, on découvre les défis historiques, techniques et environnementaux de cette infrastructure : gestion intelligente de l’eau autour des écluses gigantesques, adaptation constante aux contraintes écologiques, innovations en matière de suivi de chantier par satellite et prévention des risques sur site. 
Cet épisode met également en lumière l’intégration du projet dans la dynamique de transition écologique et l’impact positif attendu sur la biodiversité locale. Plongez dans les coulisses d’un chantier hors-norme, au croisement de la technologie, de l’industrie, et de l’aménagement du territoire.
Bonne écoute !
Plus d'infos : https://www.canal-seine-nord-europe.fr/
 
        
 









